Formations auto

Du permis B traditionnel au permis remorque, en passant par la conduite accompagnée ou supervisée, nous vous formons à tous les « permis voiture ».

Formations moto

Suite à la réforme du permis moto en 2013, de nouvelles catégories ont été mises en place. Toutes ces catégories sont dispensées dans nos établissements.

Autres formations

Pour aller plus loin, tournez vous vers des formations de perfectionnement et d’éco-conduite, permis bateau (fluvial et côtier), stages de récupérations de point…


Nos formations interviennent sur les principales catégories du permis de conduire afin de répondre au mieux à vos attentes. Vous trouverez sur cette page le détail de toutes nos prestations !




Formations auto

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3.5 tonnes. Pour s’inscrire au permis B, il faut être âgé de 16 ans minimum. L’examen théorique (code) peut se passer à partir de 17 ans et demi, l’examen pratique à 18 ans.
Mise en place par l’Etat dans les années 90, la conduite accompagnée est aujourd’hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Cette approche pédagogique permet d’acquérir de l’expérience de conduite avant d’obtenir le permis de conduire (permis B). Il faut avoir 16 ans minimum pour enregistrer le dossier en préfecture. La formation pratique est de 20 heures minimum obligatoire (hors évaluation) et le code doit obligatoirement être obtenu par l’élève avant de pouvoir démarrer sa période de conduite accompagnée.
Pendant cette période de minimum un an,l’élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.
Mise en place par l’Etat en 2010, la conduite supervisée est une nouvelle forme de conduite accompagnée destinée au personnes de plus de 18 ans. Cette approche pédagogique permet d’engranger de l’expérience de conduite avant l’examen du permis ou entre deux passages d’examen. La formation pratique comprend 20 heures minimum(hors évaluation) et le code doit être obtenu par l’élève avant de pouvoir démarrer la phase  de conduite accompagnée.


Pendant cette période de minimum trois mois, l’élève doit conduire au minimum 1000 kms avec un accompagnateur.

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à la condition que le PTAC de l’attelage, véhicule et remorque, soit compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation qui se compose en deux parties : une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et une partie en circulation. Aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

Formations moto

Le permis AM n’est pas un examen du permis de conduire, mais une formation théorique et pratique obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
L’obtention de l’ASR ou de l’ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est impératif pour valider la partie théorique.
La durée de la formation au BSR est de 7 heures minimum.


A l’issue, pas d’examen, mais un document délivré par la moto école attestant du suivi complet de la formation, qui vous permettra de retirer le permis en Préfecture.

Le permis A1 est accessible dès l’age de 16 ans et permet la conduite d’une motocyclette légère (125cm3). Il nécessite  de passer l’examen du code de la route et d’effectuer un formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l’éxamen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.
Le permis A2 est accessible dès l’age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d’heures de formation est ramené à 15 heures.
Le permis A est lui accessible dès l’age de 24 ans ou à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation et permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » de plus de 600 cc et d’une puissance supérieure à 40 kW.
La formation minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d’heures de formation est ramené à 15 heures.
Cette formation, mise en place en janvier 2011 est destinée aux personnes détentrices d’un permis B de 23 mois minimum et consiste en une formation théorique et pratique de 7 heures.


Sont dispensées de cette formation les personnes dont les permis B est antérieur à 1980 ou qui ont assuré un deux-roues de 125cm3 entre 2006 et 2011.


Autres formations

L’écoconduite est un comportement de conduite citoyen permettant de diminuer le risque d’accident, de réduire sa consommation de carburant et de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.
Vous possédez déjà un permis de conduire et vous souhaitez vous remettre à niveau ou vous perfectionner sur quelque chose en particulier? Nous sommes là pour vous épauler !
En partenariat avec ActiRoute, suivez dans nos locaux un stage sur 2 jours vous permettant de récupérer un maximum de 4 points sur votre permis de conduire.


En savoir plus…

Notre partenaire Mer et Fluvial vous propose toutes les formations autour de la conduite de bateau et d’engin aquatique.


Accéder à son site internet.

Pourquoi nous choisir?


Un suivi personnalisé

Parce que chaque personne est unique, nous mettons un point d’honneur à adapter nos enseignements à nos apprentis conducteurs. Etant placé ainsi au centre de leur formation, leur progression n’en est que favorisée !

Une équipe qualifiée

Nos enseignants sont tous diplômés et actualisent régulièrement leurs enseignements pour s’adapter aux différentes réformes du permis de conduire.

Avantages financiers

Nos partenariats avec certains établissements bancaires vous permettent de bénéficier d’avantages financiers, aussi bien pour le financement de votre formation que pour bénéficier de réductions.


Plus de renseignements en agence…



Documents à fournir lors de l’inscription :

  • 5 photos d’identité
  • photocopie recto/verso de votre pièce d’identité
  • 4 enveloppes timbrées (3 format A5 + 1 format A4)
  • photocopie de l’attestation de recensement
  • photocopie du certification de participation à l’appel de préparation à la défense

Trouvez une date !

Stage de récupération de points